Vous êtes sur le point de trouver une nounou pour votre enfant et vous ne savez pas quelles questions poser lors de l’entretien ? Ne vous inquiétez plus, nous avons réuni les bonnes questions à se poser afin que cet entretien soit efficace durant l’embauche des assistantes maternelles ou assmat à domicile. N’hésitez pas à prendre des notes pour trouver une bonne nounou !
Est-ce que vous avez des enfants ?
C’est l’une des questions que les parents doivent poser. Une excellente manière de détendre l’atmosphère et d’amorcer une conversation agréable avec la nounou à domicile lors d’un entretien est de commencer par lui demander s’il ou elle a des enfants.
Si la réponse est affirmative, cela donnera au patient un sentiment confortable pour discuter de ce qu’ils connaissent bien. Et vous offrez à votre nounou la possibilité de se sentir plus relaxé face aux habituelles tensions qui caractérisent les entretiens.
Mettez un point d’honneur à vous renseigner sur l’âge des enfants de la nounou ou de l’assistante maternelle, leurs passe-temps et leurs activités. Cette conversation vous permettra de mieux comprendre comment elle les élève et de voir si vos approches éducatives sont compatibles.
Il faut bien faire le choix pour trouver l’assistante maternelle pour bébé ou enfants à domicile. Pour cela, il faut poser les bonnes questions afin de miser sur un babysitting incontournable pour la sécurité des enfants et des parents.
Combien de temps avez-vous mis pour venir ici ?
Ces questions apparemment anodines sont en fait très importantes avec la nounou à domicile ou l’assistante maternelle. Si votre nounou potentielle pour les enfants a besoin de plus d’une heure pour arriver chez vous, elle n’est probablement pas la candidate idéale pour vous. Demandez le moindre détail à la nounou trouvée sur un bon site web.
Renseignez-vous sur les moyens de transport qu’elle utilise afin d’évaluer le temps qu’il lui faudra pour arriver chez vous.
Pensez à vous renseigner sur ses possibilités de transport en commun et sur la façon dont elle prévoit de gérer les jours de grève lors de l’entretien avec les nounous potentielles pour les enfants. En outre, le fait d’engager une nounou ou assistante maternelle qui habite à proximité vous évitera d’avoir à subir des retards au travail ou à des réunions.
Pourquoi êtes-vous nounou ?
Posez une question qui vous aide à mieux comprendre les objectifs de la nounou ou des assistantes maternelles. Si elle déclare qu’il n’y avait pas d’autres alternatives, que son amour est d’être pâtissier, et si elle admet s’ennuyer dans son travail actuel. Il est clair que cette personne ne convient pas à vos besoins.
Après les questions, il faut discuter des repas, de son mode de vie, de son expérience en termes de baby sitting, de ses congés et de ses horaires. Ensuite, il faut faire un contrat avec l’assmat pour le salaire et les horaires de travail de votre nouvelle nounou à la maison.
En revanche, il est fort probable que la nounou ou assmat exprime son admiration pour les enfants et qu’elle partage même des souvenirs d’avoir apprécié leur compagnie depuis son plus jeune âge. Soyez attentif à la façon dont elle parle du rôle. Observez les mots qu’elle utilise et les exemples qui l’illustrent davantage. En outre, profitez de l’occasion pour lui demander si elle a reçu une formation professionnelle pour s’occuper des jeunes enfants.
Est-ce que vous fumez ?
Vous n’y pensez peut-être pas, mais si le candidat est fumeur, demandez-lui s’il peut s’abstenir de fumer pendant les heures de travail.
Faites savoir à votre baby-sitter que vous comprenez qu’il est difficile pour elle de résister à la cigarette, mais discutez avec elle de la façon dont elle peut gérer cette habitude tout en ayant la charge d’un enfant.
Suggérez-lui de faire une pause cigarette lorsque le bébé fait la sieste et veillez à ce que toutes les précautions soient prises : ne fumez jamais à proximité des enfants, quittez les lieux où ils sont présents pour le faire et, si possible, prévoyez un endroit avec des fenêtres grandes ouvertes où elle peut aller. N’oubliez pas de lui rappeler de se laver les mains après avant de toucher les enfants !
Pouvez-vous nous décrire une journée type avec un enfant ?
Cette demande est très pertinente. Elle vous aidera à discerner si cette personne pourrait être un dépositaire adapté à vos besoins. Si elle semble muette ou hésitante, c’est peut-être parce qu’elle est intimidée.
Pour avoir un aperçu de sa créativité et de son imagination, reformulez la question en demandant quelles activités elle pratique avec les enfants dont elle a la charge. Les emmène-t-elle régulièrement en promenade ?
Si oui, où vont-ils ? Quel genre d’expériences leur offre-t-elle – de la pâte à modeler aux chansons en passant par les puzzles et les dessins ? En en apprenant davantage sur la façon dont elle interagit avec ces petits, vous pourrez mieux évaluer si cette personne est suffisamment imaginative pour répondre à vos besoins.
Êtes-vous formée aux premiers secours ?
Une nounou est essentielle pour assurer la sécurité de vos enfants, non seulement pour les réveiller, mais surtout en cas d’urgence. À cette fin, renseignez-vous sur ses qualifications : a-t-elle été formée aux premiers secours ? Si c’est le cas, elle vous apportera une valeur ajoutée !
Si ce n’est pas le cas, demandez-lui si elle est ouverte à cette forme d’enseignement. La Croix-Rouge ou d’autres organisations qui proposent de tels cours sont d’excellents points de départ.
Quelles sont vos prétentions salariales ?
C’est un dialogue qui doit avoir lieu, mais qui peut être désagréable pour la personne concernée et pour vous. Le salaire peut varier considérablement en fonction de son parcours et de sa région. Assurez-vous que chacun de vos interlocuteurs s’exprime dans le même format : certains se concentrent sur les revenus bruts, tandis que d’autres utilisent les montants nets.
Si vous prévoyez de rentrer plus tard que d’habitude certains jours, c’est le moment idéal pour régler toute question relative aux heures supplémentaires. N’oubliez pas que pour un employé qui travaille à distance et à titre privé, la durée normale du travail est de 40 heures par semaine pour un emploi à temps plein.